Les différents types de sucre

Avant de parler d’addiction au sucre, il faut comprendre ce qu’est réellement le sucre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le sucre n’est un éléments homogène et uniforme. En effet, la famille des glucides regroupe de nombreuses molécules aux propriétés variées

Les monosaccharides

Les monosaccharides sont des monomères c’est à dire que contrairement aux polymères, ils sont constitués d’un seul ose. En tant que molécules organiques, ils sont constitués de chaînes carbonées, ils sont  facilement reconnaissables par leur nom en -ose (galactose, glucose, fructose, gulose, fruculose)  et à leur formule brute en Cn(H2O)n. En raison de leur simplicité, ils sont rapidement assimilables par le corps humain et sont classés dans les sucres rapides. Leur goût très sucré (indice entre 0.7 et 1.3), entraîne un plaisir important lors de leur consommation. Ils ont donc un potentiel addictif très important.

Deux exemples de monosaccharides :

Image4 Le fructose (C6H12O6) est l’un des glucides les plus présents à l’état naturel. On le retrouve dans beaucoup de végétaux, ainsi que dans les produits qui en sont issus : les  jus, les miels ou les sirops végétaux tel que le sirop d’érable…

Fructose graph

Image6

Le glucose (C6H12O6) n’est pas un glucide présent seul à l’état naturel. Cependant, on le retrouve combiné avec du fructose dans le saccharose. Cette molécule est un glucide qui est généré dans le système digestif par une réaction naturelle appelée hydrolyse du saccharose. Ce nutriment essentiel est ensuite directement utilisé dans les cellules de l’organisme humain pour produire de l’énergie indispensable à la vie.

Glucose graph

Les oligosaccharides

Les oligosaccharides sont de courtes chaînes composées de plusieurs oses (entre 3 et 10 le plus souvent), reliés entre eux par des liaisons osidiques. Ces liaisons covalentes particulières interviennent exclusivement entre deux oses. Elles interviennent entre le groupe hydroxyle d’un alcool et un hydrogène.

assemblage saccharose

Les oligosaccharides sont facilement digérables et assimilables par l’organisme, on les classe donc dans les sucres rapides.

Un exemple d’oligosaccharide :

Image3

La molécule de saccharose (C12H22O11) est composée d’une molécule de fructose associée à une molécule de glucose. Le saccharose est produit par tous les végétaux durant la photosynthèse. Cependant, certains végétaux  tels que la betterave sucrière ou la canne à sucre ont la capacité de l’accumuler. Ce sucre une fois raffiné est massivement utilisé dans l’industrie alimentaire car moins cher que le fructose ou le glucose. On le retrouve dans la plupart des produits sucrés raffinés comme les sodas, les bonbons, les biscuits, les confitures ou les plats préparés. Toutefois, il est souvent remplacé par des édulcorants artificiels.

Saccharose Graph

Les polysaccharides

Les polysaccharides aussi appelés polymères de glucides sont de longues chaînes composées d’assemblage de plusieurs oses (10 éléments au minimum). Les différents monomères d’oses sont reliés entre-eux par des liaisons osidiques. La complexité des chaînes dans les polysaccharides et la solidité de leurs liaisons osidiques les rendent longs à assimiler pour l’organisme. C’est pour cela qu’ils sont appelés sucres lents. Ces glucides pour la plupart ont la particularité de ne pas présenter le goût sucré des monosaccharides.

 amylo1

Deux exemples de polysaccharide :

Image2

La molécule d’amylopectine ((C6H10O5)n), tout comme l’amylose, est l’une des deux molécules  qui composent l’amidon. A ce titre, elle est présente dans de nombreux aliments en particulier les céréales, les pains, et dans de nombreux légumes racines et légumes secs.

1111

acceuil2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s